Un Charity Day, QUESACO ?

Le terme Charity Day a vu le jour aux Etats-Unis pour soutenir les victimes des attentats du 11 septembre 2001 avec un objectif : récolter le maximum de fonds au profit d’une association. Actuellement, le terme s’est élargi à d’autres causes solidaires et touche un grand nombre d’enjeux sociétaux. Même si l’organisation du Charity Day s’est répandue en France et que les entreprises s’engagent davantage dans une démarche RSE, le terme « Charity Day » a du mal à se développer dans la langue française.

Mais, un Charity Day, c’est quoi exactement ?

Charité : un terme qu’on éprouve une certaine réticence à employer en français, alors qu’aux États-Unis, ce dernier est très répandu. C’est une action morale, un acte de bonté et de générosité ayant comme but d’aider les plus démunis.

Humeur : la bonne humeur est très importante pour que la journée se passe bien ! Le Charity Day représente une opportunité de s’unir au profit d’une bonne cause mais est aussi un moment de détente et une occasion pour nouer des liens avec le reste de l’équipe.

Charity Day JLL 2019 - Chantier solidaire au profit de la SPA au refuge de Marennes (69)
Charity Day JLL 2019 – Chantier solidaire au profit de la SPA au refuge de Marennes (69)

Actions : pendant le Charity Day, les collaborateurs d’une entreprise décident de se mobiliser au profit d’une ou plusieurs associations. Toute aide est la bienvenue ! Les collaborateurs de JLL ont consacré leur Charity Day à plusieurs actions solidaires : réhabilitation d’un MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) sur le site des Apprentis d’Auteuil, entretien d’une ferme urbaine pédagogique pour Veni Verdi, tri de dons et confection de valises de maternité pour des mamans en grande précarité avec Un petit bagage d’amour, entretien d’un refuge de la SPA à Lyon (photo), distribution de repas à des personnes en grande exclusion sociale avec La Chorba … Mais pas que ! Ils ont aussi découvert le réseau de commerçants « Le Carillon » à Lille avec La Cloche pour mieux comprendre la vie dans la rue, participé à des ateliers de poésie et de pâtisserie avec des personnes âgées dans un EHPAD et appris à comprendre le handicap à travers le jeu aux côtés des adhérents de l’APF.

Les chiffres ? 200 collaborateurs mobilisés au profit de 14 associations dans 4 villes différentes !

Responsabilité sociétale des entreprises : c’est l’intégration des préoccupations sociales et environnementales par les entreprises. La RSE est devenue fondamentale pour faire face aux enjeux du développement des entreprises.

Intention : pendant la journée de solidarité, les enjeux peuvent être très variés, mais le plus important consiste à faire du bien ! Les salariés de JLL se sont investis au profit de plusieurs causes : les animaux, l’enfance, les femmes, le handicap, l’environnement, la précarité, les personnes âgées, l’emploi…

Le plus important est de faire une bonne action au profit d’une bonne cause !

Temps : pour bien réussir le Charity Day, il faut s’assurer d’une bonne organisation dans les temps et d’une bonne communication ! Béa vous décharge de toutes ces tâches et s’occupe de trouver les associations qui vous correspondent pour donner du sens à votre action solidaire. L’organisation en amont et l’animation le Jour J sont gérées par Béa !

Year : normalement le Charity Day a lieu une fois par an pendant une journée, plusieurs journées ou même un après-midi. A vous de choisir !

Découverte : le Charity Day donne aux collaborateurs l’opportunité de découvrir de belles associations et des causes qui leur tiennent à cœur. Parlez à vos proches de cette journée ! Et pourquoi ne pas vous engager ?

Accompagnement : pour bien réussir votre Charity Day, Béa vous accompagne tout au long de l’évènement et s’assure qu’il se passe au mieux pour vos équipes !

You : la présence, l’énergie et la motivation des collaborateurs bénévoles est un ingrédient essentiel !

Envie de mobiliser vos collaborateurs au profit d’une bonne cause et d’organiser un Charity Day ? Contactez-nous et faites votre Béa !